JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité » Quel poids pour chaque commune ?
 
Intercommunalité
Quel poids pour chaque commune ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 08:42
 

Dominique Braye ne souhaite pas attendre que la loi impose une représentativité proportionnelle au conseil

12 abstentions, 8 oppositions dont celles des élus mantais et 68 votes favorables : la Camy a approuvé mardi l’accord local sur la représentation des communes au sein du conseil. Le sujet, qui touche au nombre de voix et au poids de 35 localités dans les décisions de l’assemblée, a fait longuement débat.

Le président Dominique Braye a proposé un accord élaboré par des élus qui s’appuie sur l’équilibre des 3 pôles territoriaux de Mantes en Yvelines. Les 24 communes rurales de moins de 1 200 habitants auront chacune 1 représentant ; les communes périurbaines de 1 200 à 9 999 habitants se verront attribuer 2, 3 ou 4 sièges en fonction des strates ; les villes centres Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, 27 sièges.
« 24 représentants pour les communes rurales, 29 pour la couronne péri-urbaine et 27 pour les villes centres : cet équilibre garantit qu’aucun pôle ne puisse imposer aux 2 autres sa vision du territoire », a plaidé le président.

Les 30 communes actuelles de la Camy ont désormais 3 mois pour se prononcer sur ce projet qui doit être validé par la majorité qualifiée (la moitié des localités représentant les 2/3 de la population ou les 2/3 des localités représentant la moitié de la population). Si un accord local n’est pas voté avant le 30 juin 2013, la loi imposera à la Camy une représentation proportionnelle.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais votre message n'apparaitra qu'après modération. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour que votre commentaire soit directement publié.

Code de sécurité
Rafraîchir

 
JTM-info

Le Mantois en continu

Hebdoscope

 

       

 

Bonnes fêtes

Comme chaque année, le Jtm ne paraîtra pas entre Noël et le jour de l’An. Le prochain numéro sera donc à découvrir vendredi 2 janvier. En attendant, toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes.

L'évènement

Le passe Navigo à tarif unique

Lire la suite...

Pensez-y

Pour voter en 2015, il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014 pour ceux qui viennent d’avoir 18 ans ou ceux qui vont les atteindre ainsi qu’en cas de déménagement. 3 possibilités existent : se présenter en mairie avec le formulaire d’inscription, une pièce d’identité et un justificatif de domicile ; envoyer un courrier en mairie comprenant ces mêmes éléments ; par internet pour les habitants de certaines communes (infos sur mdel.mon.service-public.fr).

Le chiffre

14. C’est, en pourcentage, la hausse de fréquentation observée lors des concerts de Blues sur Seine cette année. Le record est ainsi battu pour la 5e année consécutive. Pour revivre la 16e édition, le site de l’association (www.blues-sur-seine.com) propose des des vidéos concernant Sharon Jones, China Moses, Imelda May, Igit, Scarecrow, Heritage blues orchestra, Cabu... ainsi que des photos. Quant aux dates du prochain festival, elles ont été fixées du 6 au 21 novembre 2015.

Sur le web

Les soldes d’hiver débuteront le 7 janvier et se termineront le 17 février. Le site officiel de l’administration détaille toutes les modifications qui entrent en vigueur en 2015.

service-public.fr

Bon plan

L’écoconstruction vous intéresse ? L’association Énergie solidaire et la Camy organisent un atelier pratique consacré à l’isolation d’une habitation en utilisant des écomatériaux. Le rendez-vous est fixé ce jeudi 18 décembre, à 19h, au sein de l’entreprise Planète isolation à Buchelay.

Infos au 01 30 98 56 08.

En bref

 

   

 

Décoder la route

Autrefois monitrice d’auto-école, Christine Danini met son expérience au profit des 16/25 ans de la Mission locale du Mantois. L’Éducatrice de l’Ifep vient y animer un atelier de préparation au code de la route à compter du lundi 13 octobre.

Lire la suite...

63 lignes de bus renforcées

Avec plus de 9 000 bus et 1 435 lignes couvrant plus de 300 millions de km par an, le réseau Francilien permet de desservir les habitants du centre de Paris jusqu’aux limites de la grande couronne. À la rentrée, le Syndicat des transports d’Île-de-France améliore les dessertes dans le cadre de son plan bus 2013-2016. Il renforce 63 lignes, notamment les lignes C, K, M, V, X et Z sur le territoire de Mantes en Yvelines (Jtm n°408) ainsi que les lignes 0 (Bonnières-sur-Seine / Mantes-la-Jolie) et 7 (Freneuse / Rosny-sur-Seine) où transitent de nombreux scolaires.

Infos sur stif.info

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Dans votre ville

 

          

 

Mantes-la-Ville

Corot s'intéresse au littoral français

Après avoir abordé la biodiversité des océans, les volcans puis les frontières maritimes, l’Université du Mantois Camille-Corot achève son cycle sur les mers et les océans avec une intervention sur les littoraux en France. Alain Miossec, agrégé de géographie et auteur du Dictionnaire de la mer et des côtes, abordera l’histoire des constructions de bord de mer, illustrant son propos par de grandes réalisations comme à Dinard ou La Baule. Il évoquera les textes de loi qui doivent protéger les côtes mais aussi les pressions qui peuvent amener à commettre l’irréparable. Un sujet d’actualité alors que le jugement du procès Xynthia vient d’être rendu…

Samedi 10 janvier à 15h
À la salle Jacques-Brel à Mantes-la-Ville, rue des Merisiers
Entrée libre sur réservation par mail à hospice-corot@orange.fr

Magnanville

Concours de poésie

La 17e édition du Printemps des poètes, qui se déroulera dans tout le pays du 7 au 22 mars 2015, devrait cette fois encore trouver de nombreux échos dans le Mantois, à l’instar du concours de poésie que vient de lancer la commune de Magnanville. Les auteurs sont invités à s’exprimer sur le thème de la manifestation nationale L’insurrection poétique.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Transparences à l'Hospice

Pour quelques jours encore, les œuvres de Josée Coquelin, Annie-Claude Ferrando et Bernard Blaise sont à découvrir dans les salles de l’hospice Saint-Charles. Les 3 artistes ont joué avec les matières pour proposer une série de créations autour du verre : collé, soufflé, poli ou non, allié à du grillage et du carton pour Bernard Blaise, à des branchages pour Annie-Claude Ferrando, à des motifs réalisés à partir de matériaux recyclés pour Josée Coquelin…

Lire la suite...
Aubergenville

Fin d'année en chansons

L’atelier chanson des 4 z’Arts présente La femme dans tous ses ébats

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’École des 4 z’Arts propose le concert de Noël La femme dans tous ses ébats, en partenariat avec la municipalité et le comité des fêtes de Soindres. Sur scène, le public pourra découvrir les élèves de l’atelier chanson et le travail mené depuis la rentrée.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Le Conservatoire rend hommage à Alain Boulfroy

Alain Boulfroy a dirigé de nombreux concerts en France et à l’étranger

Le chef d’orchestre Alain Boulfroy  disparaissait il y a 1 an à l’âge de 76 ans. En son honneur, un concert gratuit est donné ce vendredi.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Le temps d'une photo...

Le concours photo s’inspire du travail d’Irina Werning

La Passerelle a initié un concours original en cette fin d’année : présenter une planche avec une photo prise il y a quelques années et la même photo faite aujourd’hui, avec la même personne, les mêmes vêtements, le même décor et la même posture.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Fin d'année chargée au CAC

Tamèrantong ! présente La tsigane de Lord Stanley © Loutre-Barbier & Sébastien Lefèbvre

L’année 2014 se termine sur les chapeaux de roue au Cac Georges-Brassens.

Le Zébra, la scène accessible en auto-programmation qui permet aux artistes et aux groupes locaux de tester leur travail en public, poursuit sa programmation hebdomadaire (entrée libre à 21h) : Maks (tropikal bass) jeudi 4 décembre, Koan (poésie alternative) jeudi 11 décembre, Natural vib’z (scène ouverte hip hop) vendredi 12 décembre, Les vadrouilleurs (punk rock) jeudi 18 décembre, Salsa en Seine (soirée dansante) vendredi 19 décembre.

Lire la suite...
Aubergenville

Semaine littéraire à la Nacelle

Élise ou la vraie vie vu par la Cie Gingko Biloba © D.R.Premier lieu conventionné en France pour mettre en valeur le lien entre scène et littérature, la Nacelle propose de mettre à l’honneur les grands auteurs d’hier et d’aujourd’hui au travers de plusieurs rencontres et créations.

Lire la suite...
Porcheville

Un bel exercice de... stylo !

Jérôme Delangre n’utilise que le stylo à bille pour réaliser ses œuvres

Jérôme Delangre vient d’installer une vingtaine de ses œuvres à la bibliothèque de Porcheville. Une exposition comme tant d’autres ? Pas tout à fait si l’on s’attarde sur la technique employée par le jeune homme : il réalise ses portraits uniquement au stylo à bille.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Conférences au Chaplin

Jusqu’en décembre, le centre culturel multimédia mantais reçoit chaque mercredi des experts pour aborder différentes thématiques. 4 cycles sont ouverts autour du cinéma, de l’art numérique, de l’architecture et de l’art contemporain. Chaque mois, les intervenants développent un aspect précis du thème : la naissance de la discipline, le plan et l’espace filmé pour le cinéma, les transformations technologiques du vivant et les nouvelles pratiques participatives et performatives pour l’art numérique, les lieux d’enseignement, les organes du pouvoir et les équipements sportifs pour l’architecture, la beauté et la famille dans l’art contemporain.

Sessions le mercredi à 18h30 au théâtre du Chaplin,
place Mendès-France
Infos : 01 30 63 78 03 ou lmahfouf@lechaplin.com

Cinéma

Du mercredi 17
au mardi 23 décembre

Horoscope

  • Horoscope de la Balance
  • Horoscope du Verseau
  • Horoscope du Taureau
  • Horoscope du Sagittaire
  • Gémeaux
  • Horoscope du Bélier
  • Horoscope du Cancer
  • Horoscope du Scorpion
  • Horoscope du Lion
  • Horoscope du Capricorne
  • Horoscope de la Vierge
  • Poissons

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.