JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité » Quel poids pour chaque commune ?
 
Intercommunalité
Quel poids pour chaque commune ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 08:42
 

Dominique Braye ne souhaite pas attendre que la loi impose une représentativité proportionnelle au conseil

12 abstentions, 8 oppositions dont celles des élus mantais et 68 votes favorables : la Camy a approuvé mardi l’accord local sur la représentation des communes au sein du conseil. Le sujet, qui touche au nombre de voix et au poids de 35 localités dans les décisions de l’assemblée, a fait longuement débat.

Le président Dominique Braye a proposé un accord élaboré par des élus qui s’appuie sur l’équilibre des 3 pôles territoriaux de Mantes en Yvelines. Les 24 communes rurales de moins de 1 200 habitants auront chacune 1 représentant ; les communes périurbaines de 1 200 à 9 999 habitants se verront attribuer 2, 3 ou 4 sièges en fonction des strates ; les villes centres Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, 27 sièges.
« 24 représentants pour les communes rurales, 29 pour la couronne péri-urbaine et 27 pour les villes centres : cet équilibre garantit qu’aucun pôle ne puisse imposer aux 2 autres sa vision du territoire », a plaidé le président.

Les 30 communes actuelles de la Camy ont désormais 3 mois pour se prononcer sur ce projet qui doit être validé par la majorité qualifiée (la moitié des localités représentant les 2/3 de la population ou les 2/3 des localités représentant la moitié de la population). Si un accord local n’est pas voté avant le 30 juin 2013, la loi imposera à la Camy une représentation proportionnelle.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais votre message n'apparaitra qu'après modération. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour que votre commentaire soit directement publié.

Code de sécurité
Rafraîchir

 
JTM-info

Le Mantois en continu

Hebdoscope

 

      

 

L'évènement

La Camy mobilisée

Lire la suite...

Hommage

Marceau Vallot, maire de Follainville-Dennemont de 1959 à 1989, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Natif de la commune, ancien membre de Forces libres françaises, il a aussi connu une brillante carrière d’industriel en lançant la marque Vibro-Vallot dans le domaine de la clôture. Son entreprise implantée dans le centre de Dennemont a employé jusqu’à 33 salariés. Elle a disparu en 2002. Nommé maire honoraire en 1992, il a vu son nom être donné à la place centrale située à côté de l’école de Dennemont depuis mars 2006. Ses obsèques auront lieu le vendredi 26 septembre, à 10h, à l’église Saint Martin de Follainville.

2 autres communes de l’agglomération ont rendu hommage à leur ancien maire. À Gargenville, une rue André-Samitier a été inaugurée pour saluer l’investissement de l’ancien 1er magistrat et député disparu voici tout juste 10 ans. À Fontenay-Saint-Père, une plaque a été installée à la mémoire Claude Delorme, élue maire de 1983 à 2002.

Le chiffre

32. C’est la place occupée par Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines au palmarès 2014 des universités françaises. Ce classement, dominé par la faculté d’Albi, regroupe 77 établissements d’enseignement supérieur et est publié par le ministère de tutelle. Il s’appuie sur le taux de réussite en licence 1.

Sur le web

Le platane de Chine de Saint-Cyr-en-Arthies, lauréat au niveau régional, n’a pas été élu plus bel arbre de France mais il a quand même fière allure. Haut de 40 m, d’une circonférence allant jusqu’à 8,30m, son âge est estimé à plus de 400 ans. Il dispose d’une alimentation naturelle puisque 3 sources l’abreuvent en permanence. Le classement sur facebook.com/TerreSauvage

Notez-le

Les autoroutes A13 et A14 vont connaître des travaux de nuit jusqu’au 3 octobre, hors week-end. Les bretelles des diffuseurs d’Épône, Poissy et Chambourcy vont être rénovées. Des opérations de maintenance sur les équipements de l’A14 (système de ventilation et de désenfumage du tunnel de Saint-Germain-en-Laye) sont également prévues.

En bref

 

   

 

63 lignes de bus renforcées

Avec plus de 9 000 bus et 1 435 lignes couvrant plus de 300 millions de km par an, le réseau Francilien permet de desservir les habitants du centre de Paris jusqu’aux limites de la grande couronne. À la rentrée, le Syndicat des transports d’Île-de-France améliore les dessertes dans le cadre de son plan bus 2013-2016. Il renforce 63 lignes, notamment les lignes C, K, M, V, X et Z sur le territoire de Mantes en Yvelines (Jtm n°408) ainsi que les lignes 0 (Bonnières-sur-Seine / Mantes-la-Jolie) et 7 (Freneuse / Rosny-sur-Seine) où transitent de nombreux scolaires.

Infos sur stif.info

Des chantiers tout l'été

D’importants travaux de sécurisation et de modernisation vont avoir lieu cet été sur les 1 600 km de réseau routier des Yvelines. Les équipes du conseil général vont intervenir dans de nombreux secteurs du département.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Dans votre ville

 

        

 

Mantes-la-Jolie

Illumination(s) rejoué

Le spectacle avait fait salle comble en 2013 © François-Louis Athénas

La pièce créée en 2012 par Ahmed Madani et jouée à guichets fermés l’an dernier au Collectif 12 revient sur les planches mantaises. « Il y avait une très forte demande du public local, se souvient l’auteur et metteur en scène. Une tournée nationale se préparait, on ne pouvait pas ne pas passer à Mantes-la-Jolie. »

Lire la suite...
Mantes-la-Ville

Etcætera fête les 10 ans de sa chorale

Les 70 membres de l’ensemble vocal préparent un concert spécial

« La formation remonte en fait à 2003 mais nous n’avons pas pu organiser d’événement il y a 2 ans », précise Guylaine Hibon, la présidente de l’association. Qu’importe l’âge, le concert anniversaire prévu le 4 octobre est une belle occasion de mieux connaître l’ensemble vocal qui compte aujourd’hui près de 70 voix de tout âge.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Le CAC Brassens monte le son

Jabul Gorba fête la sortie de son 6e album

Pour son premier gros concert de la saison, le centre d’action culturelle Georges-Brassens frappe fort : il fête ce samedi la sortie de Un diable au paradis, le 6e album de Jabul Gorba. Le groupe, formé il y a 18 ans par une bande de lycéens, ne sera pas en terre inconnue puisqu’il répète toutes les semaines au Cac. Les 8 musiciens devraient comme à leur habitude enflammer la scène avec leur style musical si particulier.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Expo et sortie de CD au CAC

Nicolas Le Provost mêle photographie et peinture

Jusqu’au 3 octobre, le Cac Georges-Brassens ouvre son espace d’exposition au Gargenvillois Nicolas Le Provost. À partir de photos couleurs d’immeubles voués à la démolition, il a mis en valeur les graffs qui recouvrent les bâtiments.

Lire la suite...
Les Mureaux

Mozaïk vit sa 3e édition

© Kate Barry

Du 10 au 19 octobre, de nombreuses stars de la scène nationale et internationale sont attendues pour la 13e édition de Mozaïk. Ayo (photo), Youssoupha, Gaspard Royant, The shin sekaï, la troupe Salut les copains… sont à l’affiche du festival dédié aux musiques actuelles.

Infos et réservations : 01 30 91 24 30 ou lesmureaux.fr

Magnanville

Spectateur dès le plus jeune âge

Les Moldaves sont à voir en famille le 27 septembre

Au Colombier, 20 spectacles sont programmés cette saison, dont la moitié s’adresse au jeune public.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Une belle Entrée en matière à l'hospice Saint-Charles

21 artistes du Macy exposent dès dimanche

C’est devenu une tradition : chaque année, l’hospice Saint-Charles démarre sa saison d’expositions avec le Mouvement d’artistes contemporains en Yvelines (Macy). Du 13 septembre au 12 octobre, 21 des 26 membres du collectif présentent leurs réalisations sur le thème Entrée en matière.

Lire la suite...
Buchelay

La Biennale jette l'encre

Le travail du calligraphe Abdelkrim Benbelkacem sera à voir  à Magnanville et Rosny

Heure du conte mensuelle, ciné-club, animations de fin d’année, festival Marionnettes en Seine… La saison culturelle bucheloise est à nouveau riche de rendez-vous pour tous les publics, petits ou grands. Point d’orgue de l’année, la Biennale de l’écrit se déroule du 25 septembre au 19 octobre. L’encre est au cœur de l’événement, qu’elle soit utilisée pour l’écriture, l’art, l’imprimerie, le tatouage…

Lire la suite...

Cinéma

Du mercredi 1ier
au mardi 7 octobre

Horoscope

  • Horoscope de la Balance
  • Horoscope du Verseau
  • Horoscope du Taureau
  • Horoscope du Sagittaire
  • Gémeaux
  • Horoscope du Bélier
  • Horoscope du Cancer
  • Horoscope du Scorpion
  • Horoscope du Lion
  • Horoscope du Capricorne
  • Horoscope de la Vierge
  • Poissons

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.