JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité » Quel poids pour chaque commune ?
 
Intercommunalité
Quel poids pour chaque commune ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 08:42
 

Dominique Braye ne souhaite pas attendre que la loi impose une représentativité proportionnelle au conseil

12 abstentions, 8 oppositions dont celles des élus mantais et 68 votes favorables : la Camy a approuvé mardi l’accord local sur la représentation des communes au sein du conseil. Le sujet, qui touche au nombre de voix et au poids de 35 localités dans les décisions de l’assemblée, a fait longuement débat.

Le président Dominique Braye a proposé un accord élaboré par des élus qui s’appuie sur l’équilibre des 3 pôles territoriaux de Mantes en Yvelines. Les 24 communes rurales de moins de 1 200 habitants auront chacune 1 représentant ; les communes périurbaines de 1 200 à 9 999 habitants se verront attribuer 2, 3 ou 4 sièges en fonction des strates ; les villes centres Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, 27 sièges.
« 24 représentants pour les communes rurales, 29 pour la couronne péri-urbaine et 27 pour les villes centres : cet équilibre garantit qu’aucun pôle ne puisse imposer aux 2 autres sa vision du territoire », a plaidé le président.

Les 30 communes actuelles de la Camy ont désormais 3 mois pour se prononcer sur ce projet qui doit être validé par la majorité qualifiée (la moitié des localités représentant les 2/3 de la population ou les 2/3 des localités représentant la moitié de la population). Si un accord local n’est pas voté avant le 30 juin 2013, la loi imposera à la Camy une représentation proportionnelle.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais votre message n'apparaitra qu'après modération. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour que votre commentaire soit directement publié.

Code de sécurité
Rafraîchir

 
JTM-info

Le Mantois en continu

Hebdoscope

 

        

 

L'évènement

1 an de piscine à petit prix !

Lire la suite...

Bon plan

Le golf de Guerville propose des journées portes ouvertes du vendredi 20 mars au lundi 6 avril. Des initiations gratuites, encadrées par des enseignants professionnels, sont proposées durant cette période à différents créneaux horaires.

Infos au 01 30 92 45 45 ou guerville@bluegreen.com

Notez-le

© A.S.O

Paris-Nice, l’une des plus prestigieuses courses cyclistes mondiales, s’élancera des Yvelines ce week-end. Après 2 départs organisés à Mantes-la-Jolie (en photo), le prologue de 6,7 km a lieu à Maurepas dimanche 8 mars (départ à partir de 13h45). Le peloton se retrouvera le lendemain à Saint-Rémy-lès- Chevreuse pour la 1re étape en ligne (11h).

Le chiffre

1,2. C’est, en pourcentage, la hausse enregistrée en janvier pour le travail intérimaire selon Prism’emploi. Cette amélioration s’élève même à + 6,5% dans les transports, à + 4,5% dans l’industrie et à + 3,8% dans les services. En revanche, l’intérim stagne dans le commerce et chute dans le Btp (- 17% par rapport à janvier 2014).

« Cette légère progression doit être relativisée car elle intervient au terme d’une dégradation continue depuis 2012, notent les spécialistes de cette organisation professionnelle. Elle constitue plutôt une stabilisation à un niveau bas. »

À voir

France 3 consacre son émission Envie de se balader à Versailles samedi 7 mars à 16h15. Emmanuel Maubert invite les téléspectateurs à découvrir le château, son parc… Un patrimoine qui mêle glorieux passé aux formes de création les plus contemporaines. Le documentaire pourra aussi être vu sur le site de la chaîne (http://paris-ile-de-france.france3.fr).

Reçu

Epône figure parmi les 116 collectivités franciliennes à avoir obtenu le label « commune donneur 2014 » décerné par l’Établissement français du sang. Grâce à la dynamique association locale, elle a obtenu 2 coeurs pour ses collectes et sa communication.

Sur le web

Le brevet des collèges programmé les 25 et 26 juin se prépare déjà. Pour aider les quelque 800 000 élèves de 3e dans leurs révisions, l’Étudiant propose une application entièrement gratuite, disponible sur Apple store et Google play, avec fiches de révisions, quizz, conseils méthodologiques, vidéos…

http://application.letudiant.fr/brevet

En bref

 

  

 

Une crèche municipalisée

Les P’tits lapins ont vu le jour il y a 5 ans, rue des Garennes, à Mantes-la-Jolie. Gérée par l’association Grandir et apprendre, il s’agit de la 1re crèche Espoir banlieues proposant un mode de garde pour les enfants issus de parents en insertion sociale et professionnelle. Dotée de 28 places pour les moins de 6 ans, la structure multi-accueil est soutenue depuis ses débuts par la ville. Faute de recettes suffisantes, la crèche devient municipale en 2015.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Dans votre ville

 

                

 

Mantes-la-Jolie

Le projet penthésilée

Inspirée par le texte de l’auteur allemand du XIXe siècle Kleist, dans lequel il relate l’histoire de Penthésilée, chef de l’armée des Amazones et irréductible aux règles de la guerre imposées par les hommes, Catherine Boskowitz explore la notion de désobéissance.

Lire la suite...
Limay

Foire aux disques et BD

Georges Van Linthout dédicacera ses BD

Big band vexinée attend collectionneurs, passionnés ou simples curieux à sa 19e foire aux disques et bandes dessinées. L’association devrait cette année encore attirer la foule avec une recette à succès : une centaine d’exposants (bd, figurines, cds, vinyles, dvds…) et plusieurs auteurs en dédicaces, accueillis en partenariat avec Bulles de Mantes (Georges Van Linthout, Mathieu Moreau, François Plisson tout le week-end, Marc Védrines et Joëlle Esso uniquement le dimanche).

Lire la suite...
Mantes-la-Ville

À venir à la Salle Jacques-Brel

© Patrick CarpentierMaxime Le Forestier, CharlÉlie Couture, Juliette Gréco, Julien Doré… La scène mantevilloise a attiré de grands noms cette saison. D’autres sont à venir.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Tamèrantong ! met en scène Ruy Blas et Robin des bois

Les 2 histoires vont être jouées par 24 petits artistes de 6 à 11 ans

Attention, talents ! Ils sont âgés de 6 à 11 ans et suivent chaque semaine l’atelier encadré par les professionnels de la compagnie Tamèrantong ! à l’espace Paul-Bert de Mantes-la-Jolie. Depuis quelques semaines, ils travaillent sur 2 personnages épiques, Ruy Blas et Robin des bois, dont les histoires ont été adaptées respectivement par Sarah Viennot et Philippe Maymat. « Zorro, Spartacus, le capitaine Fracasse… Nous avons très souvent mis en scène des héros qui incarnent en quelque sorte la grande aventure au coin de la rue », explique ce dernier.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Ateliers créatifs

En lien avec l’exposition Expulsion qu’elle présente jusqu’au 3 mars au Cac Georges-Brassens, Céline Louvet encadre des séances pour apprendre aux enfants à créer des poupées du monde.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Musique en Seine

Du blues avec Awek

La péniche-restaurant le Boucanier, amarrée depuis quelques mois à l’île aux Dames, propose chaque semaine une programmation musicale éclectique qui fait la part belle aux artistes locaux.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Découvrez la naissance du krump avec le documentaire Rize

Le long métrage suit le parcours de Lil C, Miss Prissy et Tommy le clownDepuis le mois de décembre, en parallèle de la résidence artistique qu’elle effectue au Collectif 12 cette saison, la chorégraphe Bintou Dembele met chaque mois en lumière un documentaire qui a influencé sa démarche et son travail. Après Zoos humains, Blakc music et, dernièrement, La tentation de l’émeute, la jeune femme propose de visionner Rize de David LaChapelle (2005).

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Textiles créatifs

Dans le cadre du festival Textile(s) prévu cet été à l’hospice Saint-Charles, l’association Jours semis et entre-deux travaille à la constitution d’un patch géant composé d’une multitude de carrés de tissus. Tout le monde peut participer à l’aventure. En fonction de vos aptitudes et de vos envies, donnez votre vision du thème Voyage, voyage sur une base souple de 20 x 20 cm, dans la technique de votre choix : couture, point de croix, collage, peinture textile… Votre création viendra s’ajouter aux quelque 700 réalisations déjà reçues, venues du Mantois, de France mais aussi de l’étranger.

Lire la suite...
Porcheville

Exposer au salon

Chaque artiste peut présenter 3 œuvres

Plus de 500 visiteurs pendant le week-end, une centaine d’œuvres exposée, une trentaine d’artistes locaux : le salon des arts de Porcheville a connu un joli succès l’an dernier. Les peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes… qui souhaitent participer à l’édition 2015 peuvent s’inscrire jusqu’au 16 février. Ils pourront présenter 3 créations, moyennant une participation de 10 €. Le rendez-vous se déroulera les 7 et 8 mars à la grande salle des fêtes de la commune.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Bienvenue en Lakamie

Sylvie Gasteau, Xavier Tchili et Alexandra Gerber (de gauche à droite)

Xavier Tchili, comédien associé au Collectif 12 également marcheur, chanteur, carnettiste…, revient sur son Voyage en Lakamie avec une exposition pluridisciplinaire. Les 35 communes de l’agglomération qu’il a traversées au fil d’un périple effectué à pied en juin 2014 lui ont inspiré des photos, des dessins, des poèmes qu’il partage aujourd’hui avec le public. Les images filmées en 16 mm sur pellicule argentique par Alexandra Gerber et les sons enregistrés au fil du parcours par Sylvie Gasteau donnent vie à ces souvenirs.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Xavier Tchili revient sur son Voyage à Lakamie

Au printemps 2014, Xavier Tchili avait visité chacune  des 35 communes de la Camy

En juin 2014, il avait parcouru à pied durant 16 jours les routes et les chemins de l’agglomération, découvrant les lieux et les habitants d’un territoire contrasté. Aujourd’hui, Xavier Tchili revient sur ce périple à travers l’exposition Voyage en Lakamie. Photos, dessins, textes, installations sonores, film… offrent un aperçu de ce qu’a vécu le comédien-chanteur-auteur-marcheur-carnettiste associé au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.

Lire la suite...
Rosny-sur-Seine

Une compagnie de théâtre intervient au collège

Les élèves de 5e ont notamment travaillé sur l’improvisation

Derrière la porte du foyer du collège Sully, on entend des rires, des éclats de voix… Si l’ambiance est joyeuse, elle n’en est pas moins studieuse : une classe de 5e effectue sa 2e séance de travail avec Aurélie Van Den Daele, metteur en scène du Deug doen group. Lire la suite...

Mantes-la-Jolie

Expo photo à Mantes-la-Jolie

Nadar, Autoportrait, vers 1865Le musée de l’Hôtel-Dieu présente depuis début décembre la rétrospective Les grands portraits de Félix Nadar. Prêtée par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, l’exposition compte 60 tirages réalisés à l’ancienne, sur papier albuminé, à partir de négatifs originaux conservés par les Archives photographiques. Une occasion rare de découvrir la photographie à ses débuts en même temps que des portraits de personnages célèbres comme Sarah Bernhardt, Victor Hugo, Giuseppe Verdi ou Eugène Delacroix.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Des jeunes pleins de talent

La troupe intercommunale en répétition

Accompagné par les artistes du Théâtre des oiseaux, le Groupe jeune intercommunal entame 2 mois de résidence au Chaplin. La troupe d’adolescents profite de ce moment exceptionnel pour ouvrir ses portes au public. Elle invite particulièrement les 13-17 ans de l’agglomération à venir la découvrir et, pourquoi pas, la rejoindre la saison prochaine.

Lire la suite...
Porcheville

Un bel exercice de... stylo !

Jérôme Delangre n’utilise que le stylo à bille pour réaliser ses œuvres

Jérôme Delangre vient d’installer une vingtaine de ses œuvres à la bibliothèque de Porcheville. Une exposition comme tant d’autres ? Pas tout à fait si l’on s’attarde sur la technique employée par le jeune homme : il réalise ses portraits uniquement au stylo à bille.

Lire la suite...
Du côté des brocantes

Toutes les dates

À Freneuse : bourse aux vêtements d’été samedi 7 mars (dépôts les 5 et 6 mars sur inscription au 06 16 83 93 04 ou par mail à bourse.freneuse@gmail.com).

À Boinville-en-Mantois : bourse aux vêtements de grandes tailles organisée par l’association Rondemantes samedi 14 mars (7 € la table /12 € les 2). Infos : 06 51 55 82 95 ou rondemantes@yahoo.fr .

 

Les Bourses

À Magnanville : Jouets et articles de puériculture dimanche 8 mars, au complexe sportif Riffaud de 9h à 17h.

À Boinville-en-Mantois : Vêtements grandes tailles samedi 14 mars, à la salle des fêtes de 10h à 18h (06 51 55 82 95).

À Épône : Livres, disques et jeux les 14 et 15 mars.

Cinéma

Du mercredi 4
au mardi 10 mars

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.