JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité » Quel poids pour chaque commune ?
 
Intercommunalité
Quel poids pour chaque commune ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 08:42
 

Dominique Braye ne souhaite pas attendre que la loi impose une représentativité proportionnelle au conseil

12 abstentions, 8 oppositions dont celles des élus mantais et 68 votes favorables : la Camy a approuvé mardi l’accord local sur la représentation des communes au sein du conseil. Le sujet, qui touche au nombre de voix et au poids de 35 localités dans les décisions de l’assemblée, a fait longuement débat.

Le président Dominique Braye a proposé un accord élaboré par des élus qui s’appuie sur l’équilibre des 3 pôles territoriaux de Mantes en Yvelines. Les 24 communes rurales de moins de 1 200 habitants auront chacune 1 représentant ; les communes périurbaines de 1 200 à 9 999 habitants se verront attribuer 2, 3 ou 4 sièges en fonction des strates ; les villes centres Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, 27 sièges.
« 24 représentants pour les communes rurales, 29 pour la couronne péri-urbaine et 27 pour les villes centres : cet équilibre garantit qu’aucun pôle ne puisse imposer aux 2 autres sa vision du territoire », a plaidé le président.

Les 30 communes actuelles de la Camy ont désormais 3 mois pour se prononcer sur ce projet qui doit être validé par la majorité qualifiée (la moitié des localités représentant les 2/3 de la population ou les 2/3 des localités représentant la moitié de la population). Si un accord local n’est pas voté avant le 30 juin 2013, la loi imposera à la Camy une représentation proportionnelle.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais votre message n'apparaitra qu'après modération. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour que votre commentaire soit directement publié.

Code de sécurité
Rafraîchir

 
JTM-info

Le Mantois en continu

Hebdoscope

 

       

 

L'évènement

Réduisez vos déchets grâce aux poules !

Lire la suite...

Pensez-y

La circulation risque d’être fortement perturbée ce jeudi 3 septembre. La Fnsea et les Jeunes agriculteurs appellent leurs sympathisants à se mobiliser et à manifester sur la voie publique. Plus d’un millier de tracteurs se dirigera vers Paris pour un rassemblement sur le périphérique entre 7h et 17h. Dès 6h, des embouteillages sont à prévoir dans les Yvelines, dans le sens Province-Paris, notamment sur l’A13 depuis le péage de Buchelay ainsi que sur l’A10 (Saint-Arnoult) ou sur la N12 (depuis Houdan). À partir de 17h, d’importantes difficultés sont annoncées en sens inverse sur ces mêmes axes. La préfecture des Yvelines invite les automobilistes à différer leur déplacement vers la Capitale et à privilégier les transports en commun.

Notez-le

Le chômage a connu une légère baisse dans les Yvelines au mois de juillet. 110 demandeurs d’emploi en moins ont été comptabilisés en catégorie A. Cette baisse de 0,2% porte à 63 730 le nombre de chômeurs. Il s’élève à 90 320 en y ajoutant ceux des catégories B et C.

Le chiffre

302 872. C’est le nombre d’écoliers, de collégiens et de lycéens qui font leur rentrée dans les Yvelines depuis le mardi 1er septembre. Une reprise jugée « sereine » par les responsables de l’inspection académique.

Reçu

L’axe Seine, le territoire qui couvre la vallée s’étendant des portes de Paris jusqu’au Havre, nécessite des investissements. Les 4 présidents des conseils départementaux concernés - celui des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Eure et de Seine-Maritime – ont donc décidé de se retrousser les manches et de s’unir pour mieux coopérer. Ils ont annoncé le 1er septembre à Versailles la création d’un syndicat d’études pour faire le point et évaluer les pistes de développement de synergies possibles en matière de tourisme, d’industrie ou encore de transport.

Sur le web

Les élections régionales se tiennent les 6 et 13 décembre prochains. Les inscriptions sur les listes afin de pouvoir participer au scrutin sont exceptionnellement possibles jusqu’au 30 septembre.

Elles sont ouvertes à tous à condition d’avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Pour s’informer rapidement et de manière fiable, les pouvoirs publics expliquent la démarche à suivre sur le site de l’administration.

En bref

 

  

 

Une crèche municipalisée

Les P’tits lapins ont vu le jour il y a 5 ans, rue des Garennes, à Mantes-la-Jolie. Gérée par l’association Grandir et apprendre, il s’agit de la 1re crèche Espoir banlieues proposant un mode de garde pour les enfants issus de parents en insertion sociale et professionnelle. Dotée de 28 places pour les moins de 6 ans, la structure multi-accueil est soutenue depuis ses débuts par la ville. Faute de recettes suffisantes, la crèche devient municipale en 2015.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Derniers commentaires

Dans votre ville

 

           

 

Porcheville

Porcheville en fête ce week-end

La commune s’anime à partir du vendredi 4 jusqu’au dimanche 6 septembre.

Lire la suite...
Aubergenville

Le cirque ouvre ses portes

Toute l’année, le Cirque dans les étoiles accueille les enfants à partir de 7 ans, les adolescents et les adultes lors de séances et de stages pour s’initier et se perfectionner à diverses disciplines. Pour présenter ces activités au public et enregistrer les inscriptions, l’association ouvre les portes de son chapiteau ce dimanche. Ateliers hebdomadaires, stages autour du jonglage, du monocycle, du trapèze… pendant les vacances scolaires, temps d’échange parents-enfants… Les possibilités sont nombreuses.

Dimanche 6 septembre de 14h30 à 17h au Domaine de Montgardé
Infos : lecirquedanslesetoiles.fr ou par mail à contact@lecirquedanslesetoiles.fr

Mantes-la-Jolie

Un joli coup de crayon

Curieux et observateur, Joël Nyamey s’inspire de tout pour  ses dessins

À 21 ans, Joël Nyamey se lance : passionné de dessin et de bande dessinée, il est en train de finaliser sa première bd. « J’ai imaginé 4 personnages qui veulent chacun réussir dans la vie au travers d’un projet différent, explique le jeune homme. Je me suis beaucoup inspiré de Mantes-la-Jolie, où je me suis installé il y a 2 ans. C’est là que vivent les héros de mon histoire. »

Lire la suite...
Bennecourt

Un festival de découvertes

La fanfare Boa brass band est attendue vendredi

Pour la 4e édition de son événement de rentrée, l’association Les enfants de la Seine annonce une programmation éclectique de concerts et de spectacles de rue ce week-end à Bennecourt.
Les réjouissances débutent le vendredi 4 septembre à partir de 17h.

Lire la suite...
Gargenville

Célébration du centenaire

Les événements pour commémorer la première guerre mondiale se poursuivent à Gargenville.

Des modèles réduits d’avion en bois ont été réalisés par les enfants des centres de loisirs. Ils sont visibles jusqu’au 31 août à la mairie, puis du 1er au 16 septembre à la médiathèque Paul-Valéry. Une maquette de la ville dans les années 1900 est également présentée.

Les manifestations se poursuivront dimanche 19 septembre avec la projection d’Un long dimanche de fiançailles. Dans ce film de Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou incarne une jeune femme qui va tenter de savoir ce qui est arrivé à son amant qu’on dit mort au front (à 21h dans le parc d’Hanneucourt).

Mantes-la-Ville

Abonnez-vous à Jacques Brel

Daniel Guichard ouvre la saison le 3 octobreCette année encore, la salle Jacques-Brel affiche une programmation éclectique : le chanteur Daniel Guichard, les humoristes Issa Doumbia et Stéphane Rousseau, les pièces de théâtre Georges et Georges, Un fil à la patte, le groupe Celtic legends…
Si les réservations ne pourront se faire qu’à partir de septembre, les abonnements sont d’ores-et-déjà possibles, à des tarifs préférentiels. Pour bénéficier de ce privilège, il faut réserver au moins 4 spectacles dont 1 labellisé « scène découverte ». Les bulletins, téléchargeables sur le site internet de la ville, peuvent être déposés à la salle jusqu’au 10 juillet puis à compter du 31 août. Ils peuvent également être envoyés par voie postale.

Salle Jacques-Brel, 21 rue des Merisiers
Infos : 01 30 98 55 46 ou mairie-manteslaville.fr

Mantes-la-Jolie

Red Castle peaufine sa création

Conçu comme un veritable spectacle, Straight to the moon mêle musique et video

Entamé il y a 2 ans, le projet Straight to the moon mené par Red castle touche à sa fin. Le groupe vient de passer 2 semaines en résidence au Collectif 12 pour donner la dernière touche à un spectacle musical d’une heure, à découvrir ce vendredi.

Lire la suite...
Gargenville

Les artistes locaux exposent tout l'été à la médiathèque

À partir de cette année, l’été sera l’occasion de mettre en valeur  les talents locaux

« En accord avec l’équipe municipale, nous avons décidé d’instaurer un rendez-vous qui permette de mettre en valeur les créations des Gargenvillois et qui dure tout l’été afin de toucher un maximum de public. » Pour cette 1re édition, Caroline Sabre, responsable de la médiathèque Paul-Valéry, accueille 19 artistes de la commune.

Lire la suite...
Du côté des brocantes

Toutes les dates

À Saint-Martin-la-Garenne dimanche 6 septembre de 8h à 18h route de Vétheuil (50 exposants).

À Longnes dimanche 6 septembre de 6h à 18h rue de la Fortelle (120 exposants).

À venir : à Auffreville-Brasseuil le 13 septembre (06 23 41 24 84) ; à Gargenville le 13 septembre (gargenville.aciag@gmail.com).

Mantes-la-Jolie

Dimanches d'orgue

Durant tout l’été, dans la continuité de ce qu’elle a proposé lors du Printemps des orgues en mai dernier, l’Arcom présente les Dimanches d’orgue à la collégiale Notre-Dame, en partenariat avec la paroisse.

« Nous invitons à se produire aux claviers des orgues Merklin et Cogez de brillants organistes d’horizons divers afin de faire découvrir au plus grand nombre le riche répertoire et les multiples facettes de ce merveilleux instrument, évoque René Conan, le président. Nous nous réjouissons de retrouver parmi les concertistes David Hirst, habitué de la collégiale, mais aussi de découvrir de nouveaux talents retenus par Jean-Baptiste Monnot, titulaire des grandes orgues. »

Du 5 juillet au 6 septembre à la collégiale Notre-Dame de 17h30 à 18h (entrée libre)
Infos sur orgueenmantois.wordpress.com

Rosny-sur-Seine

Le festival Textile(s) s'invite à Saint-Charles

Sylvie et Marion Breton présentent une série de lustresAprès une édition itinérante en 2014, avec des étapes au festival du lin en Pays de Caux puis à Paris au salon l’Aiguille en fête et à l’atelier Rrose Sélavy, le festival Textile(s) reprend ses quartiers à l’hospice Saint-Charles pour sa 5e édition. Broderie, couture, crochet, tricot… : pendant 9 semaines, l’association Jours, semis et entre-deux redonne leurs lettres de noblesse à des pratiques qui ont tendance à se perdre.

Lire la suite...

Cinéma

Du mercredi 2
au mardi 8 septembre

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.