JTM

Tout le Mantois, toute l'info !

Accueil » Actualité » Intercommunalité » Quel poids pour chaque commune ?
 
Intercommunalité
Quel poids pour chaque commune ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Septembre 2012 08:42
 

Dominique Braye ne souhaite pas attendre que la loi impose une représentativité proportionnelle au conseil

12 abstentions, 8 oppositions dont celles des élus mantais et 68 votes favorables : la Camy a approuvé mardi l’accord local sur la représentation des communes au sein du conseil. Le sujet, qui touche au nombre de voix et au poids de 35 localités dans les décisions de l’assemblée, a fait longuement débat.

Le président Dominique Braye a proposé un accord élaboré par des élus qui s’appuie sur l’équilibre des 3 pôles territoriaux de Mantes en Yvelines. Les 24 communes rurales de moins de 1 200 habitants auront chacune 1 représentant ; les communes périurbaines de 1 200 à 9 999 habitants se verront attribuer 2, 3 ou 4 sièges en fonction des strates ; les villes centres Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, 27 sièges.
« 24 représentants pour les communes rurales, 29 pour la couronne péri-urbaine et 27 pour les villes centres : cet équilibre garantit qu’aucun pôle ne puisse imposer aux 2 autres sa vision du territoire », a plaidé le président.

Les 30 communes actuelles de la Camy ont désormais 3 mois pour se prononcer sur ce projet qui doit être validé par la majorité qualifiée (la moitié des localités représentant les 2/3 de la population ou les 2/3 des localités représentant la moitié de la population). Si un accord local n’est pas voté avant le 30 juin 2013, la loi imposera à la Camy une représentation proportionnelle.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais votre message n'apparaitra qu'après modération. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour que votre commentaire soit directement publié.

Code de sécurité
Rafraîchir

 
JTM-info

Le Mantois en continu

  • Rien pour le moment

Hebdoscope

 

       

 

Pause du JTM

Le Jtm marque, comme chaque année, une pause durant l’été. Le prochain numéro paraîtra le jeudi 21 août. En attendant, toute notre équipe vous souhaite de bonnes vacances.

L'évènement

Tranquilles pour les vacances

Lire la suite...

Pensez-y

L’autoroute A 14, dans le sens Poissy – Paris, sera fermée à la circulation de jour comme de nuit du 30 juillet, à partir de 12h, jusqu’au 14 août. La Sapn va rénover les 16 km de chaussée de cette portion pour un montant de 3 M€, entraînant également la fermeture des échangeurs de Chambourcy (6a), de la Rd30 (6b) et de la Rd113. Cet axe est fréquenté en moyenne par 30 000 automobilistes chaque jour. Ils seront invités à suivre des itinéraires de déviation.

Infos sur sapn.fr (rubrique Travaux en cours).

Le chiffre

2. C’est le nombre de tableaux du peintre postimpressionniste Maximilien Luce (1858-1941), appartenant aux collections de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, qui vont être exposées au musée des Beaux-Arts à Reims du 17 septembre au 1er février 2015. Un dessin de cet artiste, Famille à la Gare de l’Est, fera partie d’un temps fort présenté du 15 octobre au 25 janvier 2015 au prestigieux musée de l’Armée, aux Invalides à Paris.

Bon plan

La foire exposition de Mantes-la-Jolie se tiendra du 11 au 14 septembre sur l’île l’Aumône. L’invité d’honneur de cette 64e édition sera Patrick Sébastien, le célèbre chanteur, imitateur et animateur télé. À noter que contrairement aux dernières années, l’entrée sera désormais payante (5 €).

Notez-le

Les accueils de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) habituellement assurés à la Camy à Magnanville, à Mantes-la-Ville et à Mantes-la-Jolie ferment du lundi 28 juillet au vendredi 29 août inclus. Durant cette période, les demandes doivent être adressées au centre de Versailles (4 rue Saint Nicolas) du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Infos au 01 39 50 84 72.

En bref

 

  

 

Des chantiers tout l'été

D’importants travaux de sécurisation et de modernisation vont avoir lieu cet été sur les 1 600 km de réseau routier des Yvelines. Les équipes du conseil général vont intervenir dans de nombreux secteurs du département.

Lire la suite...

L'essor des Yvelines

Pour connaître l’évolution de la population en 2012 et 2013, rendez-vous sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les estimations provisoires régionales et départementales sont disponibles depuis le 14 janvier.

Lire la suite...

Derniers commentaires

Dans votre ville

 

        

 

Mantes-la-Jolie

Soirées science-fiction

Plusieurs avant-premières sont prévues cet été au Mega Cgr.

Mardi 29 juillet, le complexe cinématographique propose une soirée spéciale La planète des singes. Le 1er volet, Les origines, sera projeté à 19h45 avant la diffusion de la 2e partie, L’affrontement, à 22h15, la veille de la sortie nationale.

Mardi 12 août, 2 séances des Gardiens de la galaxie sont programmées, à 19h45 et 22h15. Les super-héros sont au cœur de ce long-métrage produit par le même studio que celui de The avengers.

Infos sur cgrcinemas.fr/mantes

Yvelines

Ciné en plein air

Du 10 au 30 août, le conseil général des Yvelines propose de découvrir 21 films lors de séances en plein air dans les communes du département. Localement, plusieurs projections sont prévues à 20h30 : à Rosny-sur-Seine le 23 août avec Les pirates, bons à rien, mauvais en tout !, à Oinville-sur-Montcient le 25 août avec Mais qui a tué Pamela Rose ?, à Bonnières-sur-Seine le 29 août avec Moi, moche et méchant 2, à Meulan-en-Yvelines le 29 août avec Charlie et la chocolaterie.

Programme complet sur yvelines.fr/cinema

Gargenville

Un mois d'août animé

La médiathèque Paul-Valéry a concocté plusieurs après-midis récréatifs au cours du mois d’août. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer !

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

30 minutes pour découvrir la musique d'orgue

Jean-Baptiste Monnot, titulaire des orgues de la collégiale, joue ce dimanche 20 juillet

Chaque dimanche durant tout l’été, l’Arcom - Association pour le rayonnement culturel des orgues de Mantes - propose des concerts à la collégiale Notre-Dame. Lire la suite...

Du côté des brocantes

Toutes les dates

À Bréval dimanche 27 juillet rue de la Forêt de 5h à 18h (infos au 01 34 76 10 80 ou au 06 84 24 17 86).

À venir : à Saint-Martin-la-Garenne dimanche 7 septembre (infos au 01 34 78 65 08) ; à Auffreville-Brasseuil dimanche 7 septembre (infos au 06 23 41 24 84) ; à Gargenville dimanche 14 septembre (infos au
06 48 83 23 22).

Follainville-Dennemont

Le jardinage, ça se partage

Les Jardins partagés des coteaux de Follainville-Dennemont, créés fin 2013, profitent du week-end prolongé pour organiser une journée porte ouverte, en partenariat avec le Sel du Mantois et les Jardiniers de France du Val-de-Seine. Lundi 14 juillet, chacun est invité dès 12h à venir pique-niquer sur la pelouse sauvage à la façon auberge espagnole, chacun apportant ses spécialités. À 14h30, le naturaliste Olivier Tranchard emmènera les visiteurs pour une balade à la recherche des plantes et fleurs sauvages comestibles.

Lire la suite...
Mantes-la-Jolie

Les adolescents prennent la parole au Collectif 12

Une vingtaine de jeunes du Mantois est encadrée par Elsa Ménard

Depuis janvier, Elsa Ménard travaille avec une vingtaine de jeunes du Mantois à la création du spectacle Les Mutants au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Une première représentation est prévue à l’automne 2015.

Lire la suite...
Gargenville

Des livres buissoniers

300 ouvrages sont disséminés sur la communeLes livres de la médiathèque Paul-Valéry de Gargenville font le mur au mois de juillet !

Lire la suite...

Cinéma

Du mercredi 23
au mardi 29 juillet

Horoscope

  • Horoscope de la Balance
  • Horoscope du Verseau
  • Horoscope du Taureau
  • Horoscope du Sagittaire
  • Gémeaux
  • Horoscope du Bélier
  • Horoscope du Cancer
  • Horoscope du Scorpion
  • Horoscope du Lion
  • Horoscope du Capricorne
  • Horoscope de la Vierge
  • Poissons

 

This page uses the Ultimate 'Holy Grail' 3 column Liquid Layout by Matthew James Taylor. View more website layouts and web design articles.